PRINCIPES DIRECTEURS DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
Introduction aux principes directeurs
De tous les enseignements autochtones, les sept enseignements des aînés sont les plus communément partagés d’un océan à l’autre. De nombreuses organisations et collectivités autochtones ont adopté ces 7 principes directeurs, sous une forme ou une autre, comme pierre d’assise morale et comme fondation culturelle. Chaque communauté a adapté les enseignements en fonction de ses valeurs communautaires, c’est pourquoi leur interprétation et leur signification peuvent différer d’une communauté à l’autre. Pourtant, d’où que proviennent ces enseignements, ils partagent les mêmes concepts reposant sur une éthique de respect pour tous les êtres vivants.
La communauté de pratique des intervenants en habitation des Premières Nations a choisi les Sept enseignements des aînés comme principes directeurs pour guider ses membres dans la création et le maintien de saines communications interpersonnelles et d’une bonne collaboration, en vue d’améliorer et de renforcer les pratiques dans le secteur de l’habitation des Premières Nations. Les membres de la communauté de pratique, qui travaillent dans les secteurs de l’habitation des Premières Nations, se rejoignent sur cette plateforme virtuelle afin d’échanger de façon continue. Ils visent ainsi à favoriser de nouveaux apprentissages par le partage de leurs compétences et de leur expérience.
Afin que chacun des membres se sente libre de poser les questions qu’il a en tête et de proposer les solutions ou les informations qu’il considère intéressantes, tous les membres devraient avoir en tête les 7 enseignements sacrés des aînés lorsqu’il interagit sur la plateforme virtuelle et dans tous ses échanges avec les autres membres de la communauté. Les Sept enseignements favorisent des interactions constructives qui visent à faire émerger de nouvelles solutions aux défis de l’habitation et de soutenir la mission de la communauté de pratique et le travail de ses membres. Pour être membre de la communauté de pratique, vous devez donc adhérer aux Sept enseignements suivants et vous engager et les respecter.
LES SEPT ENSEIGNEMENTS SACRÉS DES AÎNÉS
Humilité
Humilité : L’humilité est représentée par le loup. Pour le loup, la vie est vécue pour sa meute et l’ultime honte est d’en être exclu. L’humilité est de savoir que vous êtes un aspect sacré de la création.
Vivez une vie d’abnégation et ne soyez pas égoïste. Respectez votre place et transportez votre fierté avec votre peuple en faisant l’éloge de tous. Ne devenez pas arrogant ni égocentrique. Trouvez l’équilibre en vous-même et au sein de tous les êtres vivants.
Honnêteté
Honnêteté : L’honnêteté est représentée soit par le corbeau soit par un géant nommé Kitchi-Sabe, ayant marché au milieu de la population il y a bien longtemps afin de lui rappeler d’être honnête envers le Créateur, envers soi-même et envers les êtres chers. Le corbeau et Kitchi-Sabe savent tous deux qui ils sont et comment marcher dans leur vie. Kitchi-Sabe nous rappelle d’être nous-mêmes et pas quelqu’un que nous ne sommes pas. Une personne honnête doit marcher la tête haute comme Kitchi-sabe… Le corbeau s’accepte lui-même et sait comment utiliser son don. Il ne cherche pas la puissance, la vitesse ou la beauté d’autrui. Il utilise ce qui lui a été donné pour survivre et prospérer. C’est ainsi que vous devez être. Marcher à travers la vie avec intégrité signifie connaître l’honnêteté. Soyez honnête avec vous-même, reconnaissez et acceptez qui vous êtes. Acceptez et utilisez les dons qui vous ont été donnés. Ne cherchez pas à vous tromper vous-même ou à tromper les autres.
Bravoure
Bravoure : La bravoure est représentée par l’ours. La mère ours a le courage et la force de surmonter ses craintes et ses défis tout en protégeant ses petits. L’ours nous montre également comment vivre une vie équilibrée intégrant le repos, la survie et le jeu.
Faire face à la vie avec courage, c’est connaître la bravoure. Trouvez votre force intérieure pour affronter les difficultés de la vie et le courage d’être vous-même. Défendez ce que vous croyez et ce qui est bon pour votre collectivité, votre famille et vous-même. Faites des choix positifs et soutenez vos décisions avec conviction. Faites face à vos craintes afin de vous permettre de vivre votre vie.
Sagesse
La sagesse : La sagesse est représentée par le castor parce qu’il utilise son don naturel judicieusement pour sa survie. Le castor adapte aussi son environnement en usant de moyens respectueux de l’environnement et durables pour le bénéfice de sa famille. Chérir la connaissance signifie connaître la sagesse.
Utilisez vos dons inhérents et vivez votre vie en fonction de ceux-ci. Reconnaissez vos différences et celles des autres d’une manière aimable et respectueuse. Observez en permanence la vie de toutes les choses qui vous entourent. Écoutez avec clarté et un esprit sain. Respectez vos propres limites et celles de tout ce qui vous entoure. Laissez votre sagesse vous guider pour apprendre et pour vivre.
Respect
Le respect : Le respect est représenté par l’orignal. L’orignal donne chaque partie de son être pour soutenir la façon de vivre des humains, non pas parce qu’il est de moindre valeur, mais parce qu’il respecte l’équilibre et les besoins d’autrui. Honorer toute la création signifier avoir du respect.
Vivez honorablement à la fois dans vos enseignements et dans vos actions envers toute chose. Ne gaspillez pas et soyez conscients de l’équilibre de tous les êtres vivants. Partagez et donnez ce dont vous n’avez pas besoin. Traitez les autres comme vous aimeriez être traité. Ne soyez pas blessants envers vous-même ou les autres.
Vérité
La vérité : La vérité est représentée par la tortue car elle était ici lors de la création de la Terre et elle porte les enseignements de la vie sur son dos. La tortue vit sa vie de façon lente et méticuleuse, parce qu’elle comprend que le voyage est aussi important que la destination.
La vérité, c’est connaître toutes ces choses. Appliquez la foi et la confiance dans vos enseignements. Montrez honneur et sincérité dans tout ce que vous dites et ce que vous faites. Comprenez votre place dans cette vie et à appliquez cette compréhension à la façon dont vous marchez. Soyez fidèle à vous-même et à toutes les autres choses.
L’amour
L’amour: L’amour est représenté par l’aigle parce qu’il a la force de transporter tous les enseignements. L’aigle a la capacité de voler plus haut et plus près du créateur et il possède également une vue assez précise pour voir toutes les façons d’être sur de grandes distances. L’enseignement de l’amour prodigué par l’aigle peut se trouver au cœur de tous les autres enseignements, c’est pourquoi une plume d’aigle est considérée comme le plus grand des honneurs et un comme un don sacré. Connaître l’amour signifie connaître la paix. Voyez votre intérieur du point de vue de tous les enseignements. De cette façon vous connaîtrez l’amour et vous aimerez vous-même entièrement. Vous serez alors en paix avec vous-même, avec l’équilibre de la vie, avec toutes les choses et aussi avec le créateur.